projet d'antenne 5G
lieux d'implantation?
Antenne relais 5 G à Lancieux….
Dans le cadre du Plan France Très Haut Débit, l’état s’est engagé pour doter tous les territoires d’infrastructures numériques de pointe en donnant accès à tous au très haut débit avant fin 2022.
Ce projet a été classé d’utilité publique.
Courant 2024, la couverture du territoire n’a pas atteint l’objectif fixé.
Un pouvoir de police spécial des communications électroniques a donc été accordé à la secrétaire d’état chargée du numérique, Marina Ferrari, à l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications Électroniques) et à l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences).
Dans ce contexte, un maire ne peut s’opposer, au titre de son pouvoir de police générale, au déploiement d’antennes relais sur le territoire de sa commune.
Munis de ces « directives » et « facilités », les différents opérateurs font donc le forcing pour densifier leurs implantations…
À ce jour, ils ont donc tout loisir de conventionner avec un particulier pour implanter une antenne sur son terrain !
Afin d’essayer de maîtriser le positionnement de cette installation future, nous avons proposé deux localisations : le stade et les services techniques.
Vous pouvez vous exprimer sur un registre à disposition en mairie sur le choix que vous pourriez préférer : le stade, les services techniques ou un terrain de particulier sur la localisation duquel nous ne pourrions émettre aucune opposition.
Un après-midi d’information est organisé en mairie, le mercredi 31 juillet 2024 de 13H30 -16H30 en présence des opérateurs, afin de répondre à toutes vos questions.