Novembre 2021 >AVANT PROJET 2éme bâtiment pour le Club Nautique de Lancieux (2022/2023)
La commune de Lancieux en partenariat avec le Club Nautique se sont engagés pour 2022 dans la démarche « Projet Nautiques Intégrés » pilotée par la Région Bretagne.
Le Club Nautique de Lancieux depuis 2004 connait un fort développement tant au niveau pédagogique pour l’apprentissage des sports nautiques qu’au niveau de la croissance de fréquentation des classes de mer sur la commune de Lancieux. Le Club Nautique a le vent en poupe et participe au développement économique et touristique de la commune tout au long de l’année comme bien d’autres activités sur la commune de Lancieux.
Le bâtiment existant du Club Nautique ainsi que le centre d’hébergement du Frémur sont la propriété de la commune et exploités par l’association Club Nautique de Lancieux, le plan de développement est axé sur l’amélioration de l’offre dédiée , à l’éducation à la mer (classe de mer lycéenne), à la refonte des équipements dédiés à l’apprentissage de la natation, à l’apprentissage du kite surf et à l’accueil de séminaires d’entreprises.
Le Club Nautique est également depuis peu agrée comme centre de formation pour le monitorat de voile. Dans ce cadre, la commune a souhaité réaménager l’intérieur du bâtiment occupé par l’association « centre nautique de Lancieux » et a entamé les études préalables à la construction d’un second bâtiment dédié à accueillir les bureaux administratifs , l’activité de kite surf, nouvellement créée ainsi qu’un pôle de formation au monitorat. Ce nouveau bâtiment serait construit sur l’espace des Bois Talards à droite de la piscine existante qui serait elle aussi remplacée par un bassin neuf mieux adapté à l’apprentissage de la natation, les cabanons existants amiantés seraient démolis .L’objectif numéro de ces futures infrastructures est de permettre au Club Nautique d’augmenter la qualité de son offre pédagogique et cela n’entrainera pas une fréquentation à la hausse du nombre d’embarcations.
Pour l’équipe municipale à Lancieux, les sports nautiques ont toujours depuis 30 ans été en mouvement. Au propre comme au figuré , Lancieux change. Il nous faut imaginer le futur du nautisme de demain et explorer le futur des sports nautiques à Lancieux et de la pédagogie maritime dont le CNL est l’un des acteurs.. La commune de Lancieux souhaite porter une notion de pratiques nautiques soutenables pour Lancieux et son littoral. On peut aider à favoriser les innovations et les développements du nautisme ,de l’enseignement de la voile associative qui ont du sens et aussi aider à l'apprentissage de la protection de l'environnement marin.
Nous essayons de comprendre que les valeurs des sports nautiques peuvent évoluer avec celles de la société et du tourisme à Lancieux. Le soutien pérenne à une association qui enseigne les sports nautiques participe à une vision du Lancieux de demain. On peut considérer que cela est un « bien communal » , une « matière » un enjeu pour la commune qu’il faut enseigner et transmettre aux pratiquants à travers la pratique des sports nautiques ! Les sports nautiques c’est l’une des « signatures » de la commune de Lancieux.
C’est pourquoi la Mairie de Lancieux et le Club Nautique mènent actuellement une étude de faisabilité pour cet avant projet. Le parking existant des Bois Talards sera conservé et ce futur aménagement sera situé en lieu et place entre la piscine existante et le boulevard de la mer à la place des petits cabanons en bois existants.
La commune de Lancieux ainsi que le Club Nautique ont déjà obtenu un accord écrit de la Région Bretagne dans le cadre des Projets nautiques intégrés une subvention de 35% soit 210.000 euros.
Le projet est en pleine phase d’étude en concertation avec le Club Nautique de Lancieux.
L’avancement du projet fera l’objet d’informations complémentaires au cours de l’année 2022.