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Démarches administratives

Particuliers, associations, entreprises... Retrouvez ci-dessous les renseignements nécessaires pour mener à bien les démarches de votre vie quotidienne.

Carte d'identité :
Pour demander une carte nationale d'identité, les pièces justificatives nécessaires dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement, possession (ou non) d'un passeport... Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période. La carte d'identité d'une personne majeure est valable 15 ans, celle d'un enfant mineur est valable 10 ans.
Veuillez cliquer ici. 

Passeport :
Pour faire un passeport biométrique, il faut le demander dans une mairie équipée avec les justificatifs nécessaires. Les documents dépendent de la situation : majeur ou mineur, première demande ou renouvellement.... Dans tous les cas, il faut fournir une photo, un justificatif de domicile et un timbre fiscal. En France, il coûte 86 € pour un majeur. Vous pouvez pré-remplir le dossier sur le site ants.gouv.fr. Le délai pour faire le passeport dépend de la période et du lieu.
Veuillez cliquer ici. 

Acte de naissance : Demande de copie intégrale ou d'extrait
Un acte de naissance peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent de la nature du document que vous demandez. La démarche pour l'obtenir varie en fonction du lieu de naissance de la personne concernée par l'acte. La démarche est toujours gratuite.
Veuillez cliquer ici. 

Acte de mariage : Demande de copie intégrale ou d'extrait
Un acte de mariage peut donner lieu à la délivrance de 3 documents différents : la copie intégrale, l'extrait avec filiation et l'extrait sans filiation. Les conditions de délivrance dépendent de la nature du document que vous demandez. Les démarches pour l'obtenir varient en fonction du lieu du mariage.
Veuillez cliquer ici. 

Acte de décès : Demande de copie intégrale
Une copie intégrale d'acte de décès peut être délivrée à toute personne qui en fait la demande. Les démarches pour l'obtenir dépendent du lieu du décès.
Veuillez cliquer ici. 

Sécurité Sociale :
Affiliation à la Sécurité sociale (assurance maladie)
Les informations contenues sur cette page s’adressent principalement aux personnes relevant du régime général de la Sécurité sociale. Les règles et formalités particulières des autres régimes n'y sont pas présentées.
Veuillez cliquer ici. 

Allocations logement :
Une allocation logement peut être versée, sous certaines conditions, à toute personne qui loue, achète un logement ou est résident en foyer. Il existe 3 types d'allocations : l'aide personnalisée au logement (APL), l'allocation de logement familiale (ALF) et l'allocation de logement sociale (ALS). L'APL est versée en raison d'un critère de financement du logement (conventionné), l'ALF est versée en raison de la situation familiale, et l'ALS est versée dans tous les autres cas.
Veuillez cliquer ici. 

Carte grise (certificat d'immatriculation) :
Tous les véhicules terrestres à moteur (voiture particulière, 2 roues et scooter, y compris de moins de 50 cm3, moto, quad, cyclomoteur, tricycle, quadricycle, camping-car, camionnette, tracteur et autre engin agricole), ainsi que les remorques dont le PTAC est supérieur à 500 kg (y compris les remorques agricoles), doivent être immatriculés pour circuler sur la voie publique.
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Permis de conduire :
Pour plus de renseignements sur le permis de conduire.
Veuillez cliquer ici. 

Demande de carte d'identité et passeport à Lancieux

France Services

et la mairie de Lancieux

France Services est un nouveau service de proximité qui a pour vocation d'aider les administrés dans leurs démarches administratives. Il est situé au siège de la Communauté de Communes Côte d'Emeraude à Pleurtuit.
Se connecter à France Services cliquez ici

Ce nouveau lieu polyvalent vise à réduire les inégalités d’accès aux services en proposant une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les usagers de la Communauté de Communes concernant les demandes et démarches administratives. Les services proposés couvrent ceux de 9 partenaires nationaux : La Poste, Pôle Emploi, CAF, CPAM, CARSAT, MSA, Ministères de l’Intérieur et de la Justice, Direction Générale des Finances Publiques.

Accompagnés par deux médiatrices formées par les opérateurs partenaires pour délivrer des services en leur nom, les usagers sont, en un même lieu, renseignés et accompagnés dans les démarches relevant des domaines de l’emploi, la formation, la retraite, la santé, la justice, le budget, la famille ou encore le logement et la mobilité. France Services accueille également de nombreuses permanences ou services d’organismes divers : Caisse d’allocations familiales (Caf), Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM), Carsat, CDAD, le CLIC…

Téléchargez le planning des permanences pour connaitre les jours et horaires des permanences, les modes de prise de rendez-vous, etc. Enfin, un accès gratuit à l’espace informatique dédié permet aux usagers, avec l’aide d’une médiatrice, de procéder à leurs recherches et aux multiples démarches administratives.

Horaires d’ouverture au public :
Les usagers sont accueillis actuellement uniquement sur rendez-vous avec port de masque obligatoire et mise à disposition sur place de gel hydroalcoolique, le :

  • Lundi : 9h -12h et 14h – 17h
  • Mardi : 9h – 12h et 14h – 17h
  • Mercredi : 9h – 12h
  • Jeudi : 9h – 12h et 14h – 17h
  • Vendredi : 9h – 12h

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