La Communauté de Communes Côte d’Émeraude
Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI)
La Communauté de Communes Côte d’Émeraude
Cap Émeraude - 1, esplanade des équipages - 35730 Pleurtuit
Siège communautaire : +33 (0)2 23 15 13 15
Pôle déchets : +33 (0)2 99 46 20 78
Pour contacter la Communauté de Communes Côte d'Émeraude, cliquez ici.
La Communauté de Communes Côte d’Émeraude est un Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) situé sur les deux départements de l’Ille-et-Vilaine et des Côtes-d’Armor au nord de la région Bretagne. Elle possède une large façade maritime délimitée à l’est par la Rance et au nord par la Manche.
Créée en 1996, elle se nomme alors « Communauté de Communes Côte d’Émeraude Rance et Frémur » et regroupe 7 communes désireuses d’œuvrer ensemble pour le développement harmonieux du territoire :
- Dinard
- Le Minihic-sur-Rance
- La Richardais
- Pleurtuit
- Saint-Lunaire
- Saint-Briac-sur-Mer
- Lancieux
- Tréméreuc
Trois nouvelles communes vont rejoindre la communauté de communes dans les années suivantes : Trégon et Plessix-Balisson en 2002 puis Dinard en 2013.
La communauté de communes compte désormais 9 communes regroupant 28 586 habitants pour une superficie de 112 km2 : Pleurtuit, Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer, La Richardais, Le Minihic-sur-Rance, Lancieux, Tréméreuc et Beaussais-sur-Mer (commune nouvelle regroupant Ploubalay, Trégon et Plessix-Balisson).
Elle fait partie du Pays de Saint-Malo et se trouve dans le périmètre du projet de Parc Naturel Régional Rance – Côte d’Emeraude.
Au regard de ses statuts, la Communauté de Communes a compétence pour intervenir dans les domaines suivants :
- Le développement économique
- L’aménagement du territoire
- L’habitat
- Le développement sociétal
- Le tourisme
- L’environnement
- La voirie d’intérêt communautaire
- Les prestations de services aux communes
- Les nouvelles technologies de l’information et de la communication
Le projet de territoire
Le projet qui est soumis à l’avis des habitants du territoire et de celles et ceux qui le visitent régulièrement est une synthèse du travail réalisé ces derniers mois avec les élus du territoire, représentant les communes de notre intercommunalité.